Pourquoi j’adore le Mac ? Et pourquoi je déteste Windows ?

Je ne vais pas faire le buzz en vous disant que le Mac a eu cette année 30 ans. Je suis plus jeune que lui, mais je vais quand même profiter de cette occasion pour vous expliquer pourquoi j’adore le Mac, et en quoi je le pense supérieur aux PC et à Windows.

Les prémices

Depuis que je suis tout petit, je connais les Macs. J’ai eu la chance d’avoir un père n’utilisant que des Macs pour son travail ; il n’y avait aucun PC chez nous, simplement des Macs ! Je n’ai donc utilisé que des Macs. Je ne me posais alors pas la question du « Est ce que je préfère Windows ou OS X? », puisque je n’avais pas le choix.

Mais, « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » !

Je suis donc un imbécile, car aujourd’hui encore j’utilise un Mac. Non, plus sincèrement, je trouve cette phrase stupide, et dans bon nombre de situations, elle n’a aucun sens, comme ici.

Je n’ai donc pas changé d’avis, et je vais vous expliquer pourquoi ; je suis convaincu que vous penserez comme moi après avoir lu cet article ! 😀

Mac OS X (le système d’exploitation des Macs) est simple, clair, propre. Si vous voulez, on peut le comparer à l’iPhone. Le génie d’Apple, c’est de savoir faire des produits performants mais simples, qui satisfont aussi bien les utilisateurs lambda que les « geeks ». Un jour j’ai donné un iPod à une personne âgée qui n’avait ni portable, ni ordinateur, rien. Pas un produit technologique à part une télé et un lecteur DVD, c’est dire ! Il lui a fallu moins de 3 minutes pour prendre en main l’iPod et comprendre comment fonctionnait les principales options. Dans Mac OS X, il faudrait faire le même test. Le temps d’adaptation serait plus long, car un ordinateur est légèrement plus complexe qu’un iPod, mais je pense que le résultat ne varierait guère. Quoi de plus logique de jeter une clef USB à la poubelle pour l’éjecter ? Quoi de plus simple de cliquer sur une application qui se trouve dans le dock ? Quoi de plus pratique que de taper un mot dans Spotlight pour trouver un fichier recherché ? Une comparaison avec Windows : Je suis un peu un passionné d’informatique, mais aider des proches qui sont sur Windows est à chaque fois aussi pénible ; sur Mac OS X, tous les réglages se trouvent dans les préférences système sous forme d’icônes très claires. Le panneau de configuration de Windows est un réel foutoir !
La sécurité : Je ne vais pas vous dire que sur Mac OS X, il n’y a pas de virus, mais le système est très sécurisé, car il est basé sur un noyau UNIX et non pas (comme le disent pas mal de gens) parce qu’ « il y a moins de gens sur Mac, donc moins de cible pour les hackeurs ». En plus du fait que Mac OS X est construit sur un noyau UNIX, Apple a développé un système très sécurisé. Ainsi, si vous ne changez pas les réglages d’origine, vous ne pourrez télécharger que des applications signées par un développeur lui même enregistré auprès d’Apple ; la firme à la pomme sait donc exactement quel logiciel conçu par qui fait quoi, et si elle se rend compte que le développeur s’est servi du logiciel pour masquer un virus, elle le bannit et ce dernier ne pourra plus faire installer ses applications sur aucun Mac.
« Plug&Play » : Voilà vraiment quelque chose de super chouette. Arrêtez de vous casser la tête avec les drivers ; sur Mac, vous n’avez rien à télécharger (ou c’est rare) ; branchez votre clef USB, votre disque dur, votre Joystick ou je ne sais quel périphérique et utilisez le.
L’aspect matériel est aussi très intéressant sur les Macs ; le design est agréable à l’oeil, et un bon paquet de petites innovations ont d’abord été généralisée sur les Macs avant que la concurrence PC ne les intègrent à son tour. Je pense aux claviers rétro-éclairés (qui sont la norme chez les Macs depuis quelques années déjà, mais toujours pas sur tous les PC), les Netbooks ou Ultrabook à la suite des MacBook Air, et maintenant l’arrivée des écran de très bonne qualité (MacBook Pro Rétina), etc.
Le prix est très souvent abordé dés lors que l’on parle de Mac, et pourtant, les choses ne sont pas comme ce que tout le monde dit. « De toute façon, les macs c’est super cher par rapport aux pc’s ». N’importe quoi. Ou plutôt, il y a un problème dans la comparaison. En effet, ce qui différencie Apple des fabricants de PC, c’est qu’elle ne fabrique pas de low-cost. Vous ne comparez pas une Renault Kangoo avec une Aston Martin, n’est ce pas ? Ou si vous le faites, c’est pour rire ! Il en est de même avec les ordinateurs, il faut comparer ce qui l’est. Si vous comparez un Mac et un PC avec exactement les mêmes composants, vous serez surpris du résultat ; il n’est pas rare de voir le PC plus cher. Je prend un cas un peu particulier, mais comparez le nouveau Mac Pro avec les stations de travail équivalent chez HP ou Dell ; vous verrez que le Mac Pro est souvent moins cher, et pas seulement de 10€ !

Comparaison Mac et PC

Comparons ce qui l’est !

Et dans tout ça, je ne vous ai pas dit pourquoi Windows et moi, ça fait deux… Je vais reprendre à peu près le même plan :

Windows en lui même ; je n’apprécie pas du tout Windows pour plusieurs raisons. Tout d’abord au point de vue esthétique, je le trouve vraiment désagréable ; toutes ces couleurs flashy, ces formes moches, et je ne parle même pas de l’interface Métro de Windows 8 ! Ces grosses tuiles passent encore sur Windows Phone, mais sur PC, c’est vraiment moche, disons le clairement ! De plus, je trouve Windows un peu « foutoir », pas clair, pas pratique, et certains « automatismes » m’énervent ; par exemple, quand vous souhaitez remonter une fenêtre vers le haut de l’écran, elle se met en plein écran : mais je n’ai JAMAIS demandé ça ! Je voulais simplement décaler ma fenêtre !! Enfin, Windows est vraiment mal foutu, quand on voit qu’une application qui plante peut faire cracher tout le système, on se pose des questions !
La sécurité est un des points sensibles de Windows. On dit souvent que l’origine d’un virus se trouve entre la chaise et l’écran, et c’est vrai. C’est toujours l’utilisateur qui provoque l’arrivée d’un virus. Mais ce n’est pas une raison pour justifier tous ces virus qui nous guettent quand on utilise Windows. Je suis sur qu’il est possible de sécuriser le système ; la meilleure preuve, c’est que certains anti-virus le font. A propos des anti-virus, tous les PC que j’ai touché avaient un problème d’antivirus ; pour l’un, c’était des messages incessants lui demandant d’acheter une licence, pour l’autre, c’était un antivirus in-désinstallable, etc. L’avantage, c’est qu’à chaque fois que je reviens sur Mac, je prends du plaisir à ne pas avoir à me préoccuper de tout ça !
Les pilotes ; je déteste ça ; il faut les trouver, les installer, et si par bonheur ils ne causent pas un Blue Screen, il faut les activer puis les mettre à jour. Sur un Mac, vous branchez et vous êtes prêt à utiliser.
Sur le côté extérieur, je ne peux rien dire, du fait de la multiplicité du nombre de constructeurs de PC. Toutefois, je trouve que beaucoup se contentent de recopier les produits d’Apple ; on a vu des copies honteuses du MacBook Air et même du MacBook Pro Rétina. Même si il me semble que je n’ai jamais eu la chance (?) d’essayer un PC de la même valeur qu’un Mac, sur tous les PC que j’ai essayé, la souris était catastrophique, surtout quand on désire scroller (prenez deux doigts, mettez lez sur le trackpad -l’emplacement de la souris-, puis montez ou baissez vos doigts, et la page sur laquelle vous êtes va défiler.). Une chose aussi très pratique sur les Macs : le câble pour brancher au secteur a un bout aimanté. Ainsi, si un passant se prend les pieds dans votre fil, le câble se décroche du Mac, sans faire tomber ce dernier par terre ! Je ne sais pas si cela existe sur quelques modèles de PC…
Les prix sont donc le SEUL aspect que je trouve positif sur les PC’s… Quoique… Rappelez moi le prix d’une licence Windows ? Mac OS X est 100% GRATUIT ainsi qu’iWork (la suite bureautique d’Apple) 😀

😉
Vous voulez acheter un Mac ? Voici 2 articles intéressants pour vous :

Quel mac portable choisir ?

Quel mac de bureau choisir pour du montage vidéo ?

Et si vous avez finalement décidé d’acheter un PC, j’en suis désolé pour vous :-p ! Non chacun sa préférence.

Plutôt PC ou Mac ?