SnapChat est une application mobile très en vogue actuellement qui consiste à prendre une photo, y ajouter un texte, un filtre et / ou un dessin grossier réalisé au doigt et de l’envoyer à des amis ; ces amis pourront voir votre oeuvre d’art pendant le temps que vous aurez décidé, entre 1 seconde et 10 secondes. Je pense que pour la grande majorité d’entre vous, il était inutile de  présenter cette application, mais je préfère ne pas perdre quelques internautes en route !

 

2 façons d’avoir Snapachat sur ordinateur

Une des nombreuses particularité de SnapChat est son exclusivité mobile ; en effet, l’application n’est disponible que sur vos smartphones et malheureusement pas sur nos ordinateurs. Heureusement, une équipe d’étudiants (il me semble) s’est amusée (?) à créer une application pour Mac ! Et oui, vous pouvez envoyer et recevoir des « Snaps » depuis votre Mac. Leur application est actuellement en version bêta, c’est à dire qu’elle peut ne pas être stable et il peut y avoir des bugs. Toutefois, je l’ai essayé, et voici mon avis sur cette nouvelle application Mac.

Tout d’abord, la seule chose qu’il vous faut est un compte SnapChat « officiel », c’est à dire un compte créé à partir de l’application mobile (Je m’en suis créé un juste pour l’occasion !). Inutile de préciser aussi qu’il faut un Mac, une connexion internet, et une Webcam n’est pas de trop (on peut faire sans). Au lancement de l’application, il faudra vous connecter. Là, vous verrez tous vos contacts, vos Snaps envoyés et vos Snaps reçus, comme sur votre iPhone.

Vos snaps reçus…
Et vos snaps envoyés !

Pour l’utiliser, rien de plus simple : Cliquez sur le bouton en forme d’appareil photo et votre webcam va vous prendre en photo. Vous pouvez aussi cliquer sur le signe + pour sélectionner une photo présente sur votre ordinateur. Pour ajouter un texte, dans l’apps mobile il vous suffit de poser votre doigt sur la photo. Ici, vous devez cliquer sur la photo, et sans rien faire de plus, vous pouvez taper votre texte qui apparaitra sur la barre horizontale. Vous remarquerez que l’on ne peut pas taper autant de texte que sur mobile, à moins que j’ai loupé quelque chose.

Ajoutez votre texte, vos destinataires…
et enfin, le temps d’affichage !

 

Deux petites choses à noter

En ce qui concerne les notifications : Elles sont un peu plus lentes que sur mobile (une ou deux secondes de décalage), mais elles arrivent quand même. Deuxièmement, j’ai remarqué que si vous ne pouvez pas être connecté sur l’apps mobile et sur votre Mac en même temps ; si vous vous connectez sur votre Mac, la prochaine fois que vous irez sur votre iPhone, il faudra vous reconnecter. De même, si la fois précédente vous étiez sur votre iPhone, quand vous irez sur votre Mac, il faudra vous connecter à nouveau. C’est donc un peu casse-pied si vous utilisez en même temps votre mobile et votre Mac, mais rien de dramatique.

 

Quelques interrogations subsistent néanmoins

Ce n’est en aucun cas une application officielle : Elle n’est ni cautionnée, ni réalisée par les créateurs de SnapChat. Elle a été réalisée par un groupe d’étudiant. Cela pose quelques questions. Premièrement, vos données passent par les créateurs de l’application Mac avant d’aller à Snapchat… Plusieurs études du code ont montré qu’il n’y avait aucun problème de confidentialité, mais vous devez savoir que s’ils le voulaient, ils pourraient modifier l’apps pour obtenir vos infos.  Enfin, vous n’avez pas donné de carte bancaire donc pas de panique, mais je devais quand même vous prévenir. De plus, l’avenir de cette application Mac est incertain : Pour le moment, les développeurs travaillent dessus, mais rien ne dit que demain ce sera toujours le cas. Enfin, profitons-en tant que c’est encore possible !

Vous trouverez quand même cette superbe application en suivant ce lien.

Et voilà, il me semble qu’on a fait le tour de cette formidable application !

EDIT : Depuis la rédaction de cet article, une autre application est apparue, mais cette fois-ci, elle est disponible directement sur le Mac App Store. Il s’agit de Snappy que vous trouverez directement dans l’application AppStore.

 

Vous avez désormais deux façons d’avoir Snapchat sur votre ordinateur, maintenant que je vous les ai présenté en images. En fin de compte, elles ont à peu près le même fonctionnement, même si la deuxième a quelques options supplémentaires (assez gadget toutefois).

// Mise à jour

Deuxième méthode pour avoir Snapchat sur votre ordinateur

Snapchat sur Mac est disponible !

Note : Cette méthode n’est disponible que sur Mac OS X.

Il y a quelque temps, je vous ai montré un moyen d’avoir SnapChat sur votre Mac. C’était une application non officielle qu’il fallait installer via Safari, et pour tout dire ce n’était pas très pratique et elle avait quelques bugs ; par exemple, elle n’envoyait jamais le texte… :-/

En voici une autre, à la différence près que celle ci est :

  • Disponible sur le Mac App Store (MAS),
  • Aussi gratuite,
  • N’a pas de problème avec les écritures,
  • Permet l’ajout de filtres,
  • Tout aussi facile à utiliser.

Par contre, il est toujours impossible de faire des dessins avec la souris comme c’est possible de le faire sur l’application mobile.

Bienvenue dans Snappy, une autre solution pour avoir Snapchat sur votre Mac !

Pour l’installer, il vous suffit d’ouvrir le Mac App Store, de chercher cette app de cliquer sur installer et vous la retrouverez dans votre Launchpad ou bien le dossier « Application ».

N’oubliez pas que certains bémols sont toujours présents comme la non-officialité ou encore la question des données : Vous ne savez pas ce que les développeurs de l’application peuvent faire de vos images. Toutefois, si elle est disponible sur le Mac App Store, c’est qu’elle a été vérifié par Apple (qui est très exigeante) et qu’elle n’a donc pas de pépin majeur.

Si vous n’avez pas d’identifiant Apple, vous pouvez vous en créer un gratuitement en suivant ce tutoriel : Créer un Apple ID sans CB

Happy Snap !